Temps de lecture :

RSE au Bénin en faveur des DSSR : Les Entreprises de Tori-Bossito s’engagent pour les droits sexuels et reproductifs des jeunes !

RSE au Bénin en faveur des DSSR : Les Entreprises de Tori-Bossito s’engagent pour les droits sexuels et reproductifs des jeunes !

Ecrit par

Utilise Ta Voix

Les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) sont des enjeux incontestables de santé publique, de respect des droits des femmes, de croissance économique et de développement durable. Des luttes féministes interminables pour l’accès à 360° de ces droits ont été menées et se poursuivent jusqu’ à ce jour. Elles demeurent malheureusement confrontées aux barrières d’un système inégalitaire, d’une société anti-féminisme et des contextes politico-législatifs contraignants. Lorsque l’on pousse les réflexions plus en profondeur tout en tenant compte du milieu professionnel, qui, indéniablement, participe à l’émancipation des femmes sur plusieurs sphères, un diagnostic en ressort. Nos droits, en matière de SSR, dans un contexte professionnel, sont mal protégés, non ou insuffisamment reconnus. Comment y remédier ? Par quels moyens garantir DURABILITÉ aux impacts de nos luttes et actions ?

L’ONG Filles en Actions, dans le cadre du Projet “Nos Droits, Notre Vie”, porté par le mouvement Billi Now Now, institue de nouvelles dynamiques en 2025. Ceci, pour un accès renforcé aux DSSR au Bénin, dans la commune de Tori-Bossito. Une première dans l’historique de la commune : L’engagement et l’implication du Secteur Privé au profit des DSSR. Plus concrètement, une activité qui initie, promeut et officialise l’investissement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en faveur de politiques internes inclusives.

Une activité effectuée en deux volets. Un atelier de renforcement des capacités d'entreprises privées sur le genre et les DSSR, en amont de l'élaboration collaborative d’un référentiel de politiques internes inclusives, pour commencer. Une cérémonie officielle de signature d’un pacte d’engagement pour l’adoption en

entreprise du référentiel co-élaboré, en second. Tenues respectivement le 14 mars et le 28 mars 2025. Genre et DSSR en Entreprises La mobilisation des entreprises privées autour d’une thématique de cette envergure, n’est pas chose fortuite, mais plutôt une initiative réfléchie et stratégique. L’intégration de la RSE au processus d’accès aux DSSR permet d'aborder de manière holistique les défis rencontrés par les femmes dans le monde du travail, au sein des entreprises. Elle permet de concevoir des politiques et des pratiques qui ne se contentent pas uniquement de respecter les droits des femmes, mais qui visent également à questionner les structures de pouvoir et promouvoir une réelle égalité. Cette initiative de Filles en Actions ambitionne ainsi combler les inégalités et injustices structurelles subies par le personnel féminin du secteur privé. Elle participe également certainement à l’autonomisation économique et sociale des filles et femmes de Tori-Bossito.

Le renforcement de capacités des entreprises de Tori-Bossito, du 14 mars 2025, fut honoré de la présence du deuxième adjoint au Maire de Tori-Bossito. Sa présence a reflété le soutien de la Mairie dans une initiative d’une pareille envergure. « Cet événement marque une étape importante dans notre engagement collectif. Il est un gage de développement économique inclusif et de changement social au sein de notre commune » Il a exprimé le soutien indéfectible de la Mairie de Tori-Bossito, à l'ONG Filles en Actions et a officiellement ouvert l'atelier.

La première session de formation de la journée, animée par le Consultant Amour Dieu-Donnée VODOUNHESSI, était intitulée : Genre et DSSR en Entreprises. Cette session a permis la compréhension des termes, a fourni des explications très claires de la relation DSSR - Entreprises - RSE. Explications desquelles ressortent la nécessité d’encadrer formellement le respect des DSSR en entreprises par des politiques internes inclusives.

La seconde session quant à elle, animée par le consultant Osé COLIKO, a porté sur l’Elaboration collaborative d’un référentiel de politiques respectueuses du Genre et des DSSR. La raison elle-même de l’atelier. Un mapping de politiques respectueuses du genre et des DSSR pour encadrer l’investissement efficace et durable de la RSE des Entreprises, amendements, discussions et réflexions sur les critères d’adaptation. Les mentalités ont nettement été impactées. Le slogan

«CRÉDIBILITÉ - STABILITÉ - CROISSANCE » en est ressorti. Il résume très bien le retour sur investissement de la RSE en faveur des DSSR.

Poser les bases solides d'une synergie d’actions !

La mairie de Tori-Bossito, dans la journée du 28 mars 2025, a accueilli en son sein, la cérémonie de signature du pacte d’engagement entre entreprises et mairie. Autorités administratives et communales, représentant.e.s d'entreprises, opérateurs économiques, partenaires et OSC étaient réunis pour assister à une avancée majeure des DSSR à Tori-Bossito. Le Maire, cette fois-ci présent, a adressé des mots aux entreprises signataires : « Vous, entreprises de Tori-Bossito, êtes des actrices majeures du développement économique local, conscientes de l’importance du bien-être de vos employées ». Il espère que cette signature marquera le début de grandes réalisations. Un environnement professionnel sécurisé et inclusif, un personnel motivé en toute santé, des chiffres d’affaires intéressants, la contribution à la performance économique local, à l’atteinte des ODD, des réformes institutionnelles et des conventions internationales. Tout comme le présente, l’étude de l’Organisation Internationale du Travail qui aborde l'intérêt d’investir la RSE au service des DSSR.

De l’abstrait au CONCRET !

Six entreprises, avec l’appui de Filles en Actions, ont concrétisé et matérialisé leur engagement d’adopter un référentiel de politiques internes inclusives. Référentiel approuvé par le cadre de concertation communale SSR-VBG de Tori-Bossito. Un engagement qui confère un cadre incitatif à l’application du référentiel. Nous demeurons convaincues que cet engagement produira d’incroyables résultats durant toute la durée de la collaboration et même au-delà.

En quelques lignes, l’ESSENTIEL …

Le Projet “Nos Droits, Notre Vie” s'exécute à Tori-Bossito depuis 2023. Pour faire court, plusieurs actions menées pour améliorer l’accès des jeunes à leurs droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive. L’activité de la RSE en faveur de politiques inclusives sensibles au Genre et aux DSSR succède à un énorme processus de Plaidoyer pour la mobilisation politique et communautaire autour des DSSRAJ à Tori Bossito. Les Entreprises se sont prêtées à l’activité sans aucune contrainte majeure apparente, ce qui a offert un plus à sa réussite.

Le contexte actuel de financement des actions internationales de DSSR craint. A chaque recoin du monde, nos droits, notre Santé Sexuelle et Reproductive des femmes sont menacés. Ils subissent à chaque minute qui s’égrène une régression. Cette activité, justement, permet d’anticiper sur des potentielles situations défavorables. Elle s’inscrit dans un cadre plus large et revendicatif de lutte pour l’égalité et le respect des DSSR.

L'Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV) a indiqué qu’au Bénin, Le taux de salarisation des hommes (16,8%) est trois fois supérieur à celui des femmes (5,0%). Bien que des efforts significatifs ont été déployés pour améliorer la situation des femmes dans le milieu professionnel au Bénin, des défis persistent. La racine de ces défis étant la perpétuation d’un système patriarcal, misogyne et profondément ancrée. Au premier semestre de 2024, l’Institut National de la Femme (INF) a enregistré 46 plaintes relatives au harcèlement sexuel et moral en milieu professionnel.

Filles en Actions, par cette initiative ambitionne questionner ce système, poser les bases d’une égalité réelle (égalité salariale, congés de maternité, accès aux postes compte tenu de leurs qualifications et compétences) et prôner le respect des DSSR en Entreprises (aménagement des conditions de travail, protection contre le harcèlement sexuel, accès à l’information et aux soins de santé reproductive). L’autonomisation financière et sociale des filles et femmes, personnel des entreprises de Tori-Bossito, sera fortement impactée.

L’histoire continue et continuera de s’écrire. Quelles actions percutantes et authentiques s’en suivront ? Elles seront bien assez tôt dévoilées.

Ecrit par :

Utilise Ta Voix

Booker le média Utilise ta Voix

UTILISE TA VOIX, le média féministe de l’ONG Filles en Actions, crée des contenus riches et engagés pour sensibiliser, informer et donner la parole aux filles, jeunes femmes, adolescents et communautés engagées, en valorisant leurs histoires et expériences.

N'oubliez pas de rejoindre

notre Newsletter

Filles en Actions

Pour une Afrique où les filles et les femmes se réalisent, se possèdent et décident librement pour elles.

©2026 Filles en Actions. Tous droits réservés.

Filles*en*Actions

N'oubliez pas de rejoindre

notre Newsletter

Filles en Actions

Pour une Afrique où les filles et les femmes se réalisent, se possèdent et décident librement pour elles.

©2026 Filles en Actions. Tous droits réservés.

Filles*en*Actions

N'oubliez pas de rejoindre

notre Newsletter

Filles en Actions

Pour une Afrique où les filles et les femmes se réalisent, se possèdent et décident librement pour elles.

©2026 Filles en Actions. Tous droits réservés.

Filles*en*Actions

Hey Sista👋🏾

En ligne

Hey Sista👋🏾

En ligne