Temps de lecture :
Ecrit par
Utilise Ta Voix
Il y a de ces soirs. Des soirs pendant lesquels des voix trop longtemps réduites au silence et d’autres engagées pour contribuer au rétablissement de la Justice prennent enfin le micro. Ce 26 juin 2025, à Cotonou, la soirée OPEN MIC DOXAMI a déployé un espace unique : une Zone franche, exempte de jugements, de silence pesant et des tabous autour de la sexualité, du corps et du droit à l’avortement sécurisé.
L’avortement à risque est la deuxième cause de mortalité au Bénin, avec 200.000 cas de décès par année et pourtant parler d’avortement sécurisé reste difficile. Très difficile. Une loi existe certes, la loi SR 2021-12. Cette dernière reste néanmoins assez méconnue, incomprise, jugée. Il devient donc urgent de créer des espaces de discussions libres, mais surtout de déconstruction. C’est à cet exercice que la soirée OPEN MIC DOXAMI s’est attelée.

Le laboratoire du rendez-vous intergénérationnel
À la « Soirée Open Mic – Zone Franche Loi SR-21 », les mots ont circulé autrement. Entre jeunes et adultes. Pas sous forme de conférence. Pas dans le jargon technique ou médical. Mais sous forme artistique : Slam, mélodie, déclamation, tableau d’art. Et surtout, dans des récits des expériences d’hier et d’espoir de vulgarisation à 360° de la loi SR 2021-12.
La stigmatisation, la peur du rejet, le manque d'information en temps réel et la pression sociale freinent encore trop de femmes dans l'exercice de leurs prérogatives en matière de Justice Reproductive. Ces freins se transmettent de génération en génération. D’où l’urgence de recréer un lien intergénérationnel ainsi que les dialogues perdus entre parents et enfants, jeunes et adultes.
Des jeunes ont tiré au sort des questions relatives à la Loi SR 2021-12 et la Justice Reproductive, destinées à chaque adulte présent.e. Ils.Elles y ont répondu. Chaque catégorie s’est prêtée à cet exercice. Les résultats étaient stupéfiants. Ils disaient : Chacune ou chacune à quelque chose à dire sur l’avortement qu’il soit sécurisé ou à risque. DOXAMI également à énormément à dire.

L’art, pour dire l’indicible
Entre discussions et prestations artistiques, un podcast retrace l’historique du combat pour l’accès à l’avortement sécurisé au Bénin. La finalité, contexte actuel : le 20 décembre 2021, l’Assemblée Nationale complète et modifie les conditions d’accès à l’IVG par le vote de la loi SR 2021-12. Elle élargit les conditions légales de recours à l’IVG, notamment en cas de détresses matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale, jusqu’à 12 semaines de grossesse.
L’art n’est pas ici divertissement. C’est une stratégie de pédagogie orientée. Une manière de dialoguer sans heurter ou accuser. Le slam, la poésie, la danse deviennent des vecteurs de sensibilisation sur la sexualité, l’inégalité, le cadre juridique, l’autonomie corporelle, la justice reproductive. Cette stratégie novatrice est nécessaire.

Briser les tabous, chacun à la fois
Selon l’UNESCO, moins de 15 % des jeunes filles africaines reçoivent une éducation complète à la sexualité. Et lorsqu’on s’appuie sur les dernières données du Ministère de la Santé du Bénin, près de 60 % de la population béninoise n’a jamais entendu parler de la loi SR-2021. Afin d’y remédier, l’OPEN MIC DOXAMI a ambitionné contribuer à une société juste, informée et pro-choix. Chacun.e est repartie de cet évènement avec une phrase mémorisée, un bout de la loi SR 21 en tête, une émotion qui durera longtemps, la conviction d’avoir contribué au changement.

Plus qu’un spectacle, un idéal
Organiser un Open Mic féministe sur la thématique de IVG et être garante d’un dialogue intergénérationnel sur la détabouisation de l’IVG fut un pari gagné. Un art, une manière et cette spontanéité de créer des liens, de dissiper le poids du silence, afin de permettre aux femmes de bénéficier pleinement des prérogatives qui leur sont reconnus en matière de droit sexuels et reproductifs. Chaque fois qu’un.e jeune ou un.e adulte a pris la parole, c’est un futur progressiste qui a été rendu possible.
Ecrit par :
Utilise Ta Voix
Booker le média Utilise ta Voix
UTILISE TA VOIX, le média féministe de l’ONG Filles en Actions, crée des contenus riches et engagés pour sensibiliser, informer et donner la parole aux filles, jeunes femmes, adolescents et communautés engagées, en valorisant leurs histoires et expériences.

