Temps de lecture :
Ecrit par
Utilise Ta Voix
« Nous ne pouvons pas nous contenter des espaces codifiés. Nous voulons faire partie du changement. Nous voulons être dans la salle où les décisions sont prises. » ONU Femmes.
A Tori-Bossito, vingt acteurs.rices communautaires venues de plusieurs quartiers de Tori-Bossito sont mobilisés. Leurs connaissances sont renforcées. Ils débattent, s’informent, débattent et questionnent. Il est question de la naissance d’un engagement publique et politique axé sur les DSSRAJ : La Task Force Billi. Pendant deux jours, dans le cadre du Projet “Nos Droits, Notre Vie” porté par le consortium Billi Now Now, l’ONG Filles en Actions accompagne la mise en place d’une Task Force Citoyenne, un réseau constitué de femmes leaders, de chefs réligieux, de jeunes acteurs communautaires, d’artisans, etc. La Task Billi a pour mission de surveiller, de questionner et interpeller les politiques publiques locales, en particulier celles relatives aux DSSRAJ et au Genre.

Une réponse locale à un enjeu systémique
Des séries de plaidoyer menées par des Organisations de la Société Civile vers des institutions et représentant.e.s locales pour rendre effectif la prise en compte des DSSRAJ dans les politiques publiques locales comme nationales. Toutefois, ces dernières sont élaborées et adoptées dans un processus qui n’intègrent pas les plus concerné.e.s : les jeunes. A Tori-Bossito, comme dans beaucoup d’autres communes du Bénin, les Violences Basées sur le Genre persistent, l’accès aux informations fiables et aux services relatives à sécurisées est encore assez restrictif, faute de suivi stratégique des politiques publiques axées sur le Genre et les DSSRAJ. Institutionnaliser une Task Force citoyenne constituée de profils variés, c’est mettre l’accent sur l’urgence d’une action commune entre représentant.e.s locaux et acteurs communautaires, c’est impulser la redevabilité des uns et le suivi stratégique des autres.

Une première génération d’ambassadeurs.rices de la participation citoyenne
Les 20 membres de la Task Force Billi ont bénéficié de renforcement ciblé de capacités autour de trois volets majeurs, trois modules de formations interactifs dispensées par une équipe consultante constituée d’experts en Genre et DSSRAJ. Le premier module a permis une immersion dans les fondamentaux du genre et des DSSRAJ. Il s’agissait plus particulièrement de déconstruire les stéréotypes, de comprendre les différences entre sexe et genre et de mettre en lumière les inégalités qui influencent l’accès aux informations et services de santé sexuelle et reproductive, en particulier pour les filles et jeunes femmes. Le deuxième module s’est axé sur le fonctionnement de l’action publique locale, notamment à travers l’analyse du budget communal. Les membres de la Task Force Billi, ont pendant ce module, appris à identifier les lignes budgétaires et exercer un contrôle citoyen, ceci selon un tact diplomatique.
Le troisième et dernier module de formation a ensuite été dédié au plaidoyer communautaire : définir une stratégie d’influence, construire des messages fondés sur les données, choisir les bons canaux et cibler les bonnes personnes. À travers des travaux de groupe, les jeunes ont élaboré des mini plans d’action, démontrant leur capacité à passer de l’analyse à l’action. Cette séquence pédagogique très participative et ancrée dans la réalité des jeunes, mais surtout des femmes de Tori-Bossito, fait de la Task Force Billi, un outil féministe de transformation sociale. Par la mobilisation des jeunes et particulièrement celle des femmes autours d’initiatives stratégiques de suivi
et de reddition de compte, les politiques publiques DSSRAJ de plusieurs pays africains se sont améliorées en termes d’effectivité, d’inclusivité et de transparence. Il s’agit du Kenya, du Malawi et même du Ghana.

Un outil féministe de changement sociétal inédit
La Task Force Billi crée un espace dans lequel les jeunes, les filles et les femmes ne sont plus uniquement bénéficiaires des politiques publiques mais également actrices de leurs élaboration et mise en place. Elle déploie une approche collaborative et intergénérationnelle et encourage le leadership de jeunes femmes engagées et suffisamment capacitées pour défendre les DSSRAJ avec légitimité. C’est en cela que la Task Force Billi incarne un levier stratégique de changement. Elle concrétise la participation des jeunes et des femmes, autrefois tenues à l’écart au processus de redevabilité et de suivi des actions publiques, sur une thématique cruciale : les DSSRAJ. C’est d’ailleurs ce sur quoi, Brian SOSSOU, Présidente de l’ONG Filles en Actions, s’accentue lors qu’elle déclare dans son discours d’ouverture que « Les meilleures personnes pour mener ce travail sont celles et ceux qui ont un ancrage dans la communauté. Ils et elles connaissent les réalités du terrain : les adolescentes qui n'ont pas accès à la contraception, les jeunes femmes qui accouchent sans suivi médical approprié, les familles qui peinent à scolariser leurs filles, les survivantes de violences sexuelles, les enfants issus de grossesses précoces… bref, toutes ces situations que les chiffres seuls ne peuvent révéler. Nous voulons que les jeunes de Tori-Bossito n’aient plus à se battre pour faire reconnaître leurs droits fondamentaux. »

Une vision pérenne portée par Filles en Actions
Avec l’institutionnalisation de la Task Force Billi, le réseau national féministe Filles en Actions ne se contente pas de sensibiliser : elle démocratise un pouvoir citoyen et durable, particulièrement centré sur les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes. Chaque action a été stratégiquement pensée afin d’inscrire la redevabilité locale dans les pratiques locales de Tori-Bossito. Par l’accompagnement de cette initiative, la Mairie de Tori-Bossito, réaffirme son soutien au Projet “Nos Droits, Notre Vie”, qui est à sa troisième phase et démontre par la même occasion que les localités rurales peuvent être garantes d’une gouvernance féministe et inclusive. Il ne s’agit pas encore d’un aboutissement, mais plutôt du point de départ d’une initiative citoyenne précurseuse qui agit activement et place les besoins et les droits des femmes au cœur de l’action publique.
Ecrit par :
Utilise Ta Voix
Booker le média Utilise ta Voix
UTILISE TA VOIX, le média féministe de l’ONG Filles en Actions, crée des contenus riches et engagés pour sensibiliser, informer et donner la parole aux filles, jeunes femmes, adolescents et communautés engagées, en valorisant leurs histoires et expériences.

